Les principales activités impliquées dans le conseil en stratégie de communication comprennent l’analyse et le diagnostic des environnements de communication, la définition des objectifs stratégiques et des cibles, la préparation et la mise en œuvre de plans de communication, la planification et le développement de campagnes de communication, la gestion et le suivi des résultats et le reporting.

Le conseil en stratégie de communication est un type de conseil qui aide les entreprises et les organisations à développer des stratégies de communication efficaces.
Il permet de définir des objectifs et des cibles, de planifier et de mettre en œuvre des stratégies et des campagnes pour atteindre ces objectifs et ces cibles.
Heureux qui communique…
Développer un plan de communication
Une fois définis vos objectifs de communication, vous devez déterminer comment vous allez les communiquer aux différentes parties prenantes.
Tout d’abord, vous devrez identifier le support par lequel vous allez communiquer. Ensuite, vous devez déterminer qui recevra le message et à quelle fréquence.
Et enfin, vous devez mettre en place un flux de travail efficace pour vous aider à faire le travail rapidement et efficacement. Tout d’abord, déterminez les principaux canaux de communication de votre entreprise. Quels canaux utilisez-vous pour le marketing, les communications internes, le support client et les partenariats commerciaux ? Quel support choisissez-vous pour les communications internes ? Quel support utilisez-vous pour les communications externes ? Si vous utilisez plusieurs canaux et/ou supports, cela peut être source de confusion pour vos employés et vos partenaires.
Définissez les personnes avec lesquelles vous communiquez et ce qu'elles ont besoin de savoir.
Vous devez définir avec qui vous allez communiquer et quelles sont les informations qu’ils doivent connaître. Avec qui devez-vous communiquer ? À un niveau de base, vous devriez communiquer avec les employés.
Vous pouvez également envisager de communiquer avec :
- Les clients
- Les investisseurs
- Les partenaires
- Les fournisseurs
- Les autres parties prenantes
- Les parties prenantes internes
Sur quelles informations devez-vous communiquer avec eux ?
- Informations sur l’entreprise – Ce qui se passe dans les activités de l’entreprise et l’impact sur les parties prenantes
- Informations sur les employés – Ce qui se passe dans leur poste, leurs fonctions et leurs responsabilités – Les opportunités qui s’offrent à eux et la façon d’en profiter – Les politiques et les procédures en place dans l’entreprise – Les dossiers et les rapports pertinents – Les avantages et les bénéfices disponibles.