Une charte graphique est un document de synthèse qui regroupe tous les éléments visuels d’une marque. Il s’agit du symbole visuel que les gens utilisent pour différencier la marque, les produits ou les services.
Pour créer une charte graphique efficace, vous devez prendre en considération une série de facteurs différents.
Il peut s’agir du marché cible que vous essayez d’atteindre, de vos concurrents et de toute restriction légale pouvant affecter votre conception. Une fois que vous aurez considéré tous ces points, la conception de votre charte graphique sera beaucoup plus facile qu’auparavant.
Une charte graphique est un document de synthèse qui regroupe tous les éléments visuels d’une marque. Il s’agit du symbole visuel que les gens utilisent pour différencier la marque, les produits ou les services.
Les éléments de la charte graphique comprennent le logo, les couleurs, les symboles, les polices de caractères, les images et les mises en page des principaux documents qui seront utilisés dans la communication.
Ces éléments se combinent pour créer l’identité d’une marque. Vous verrez généralement une poignée de couleurs dans l’identité visuelle d’une marque. Mais il ne s’agit pas seulement de couleurs. Une palette de couleurs doit également contenir une gamme de nuances.
Cela permet de s’assurer qu’elle ne ressemble pas trop à une autre marque. Une trop grande similitude dans les couleurs d’un produit peut amener les consommateurs à le confondre avec d’autres produits.
Même les polices de caractères peuvent avoir un impact sur l’identité visuelle d’une marque. Il est important de choisir la bonne combinaison de polices de caractères et de tailles. Par exemple, une marque peut vouloir utiliser une police à empattement comme Times New Roman. Elle est en effet souvent associée à l’autorité. Par contre, une identité visuelle peut vouloir utiliser une police sans empattement comme Helvetica Neue pour un aspect plus convivial et informel.