Selon les besoins de l’entreprise ou de l’agence, le métier est totalement différent. Au sein de l’agence digitale Pamplemousse, les missions en gestion de projets seront les suivantes :
Coordinateur ? Planning, gestion des équipes,…
Technique ? Spécialiste WordPress, Cahier des charges, spécificités fonctionnelles, …
Digital Marketing ? Contenus, Social Media, emailing, …
Les trois en même temps ?
Gestion de projets (80 %)
- Conseil et accompagnement client, gestion de la relation client et partenaires, étude des besoins, définition des objectifs, réflexion ux, benchmarks
- Pilotage et planification : prise de brief, brief créatif, brief technique, storyboarding, spécifications fonctionnelles, planification, budgétisation
- Suivi de réalisation : coordination et suivi des équipes créatives et techniques, suivi des maquettes et validations, contrôle qualité / recettage.
- Maîtrise de WordPress et autres outils projets (airtable et Monday…)
Webmarketing (SEA, SMA, emailing) 10 %
- Définition stratégies de contenus
- Optimisation SEO des sites (suivi avec Yooda)
- Suivi des campagnes Adwords / display
- Reporting des campagnes
- Animation réseaux sociaux
- Campagne emailing (Mailchimp)
Accompagnement des consultants : étape avant-vente (10 %)
- Définition de recommandations commerciales et avant-vente
- Qualification des besoins client et recommandations créatives pour les appels d’offre
- Présentation des projets en clientèle
- Recherche de concepts créatifs en réponse aux problématiques digitales
Adaptation, évolution, polyvalence, partage sont les qualités principales d’un chef de projet digital.
Le quotidien en agence de communication et digitale
Valentin, décris-nous une semaine type !
Il n’existe pas de semaine type. Chaque client et chaque projet est totalement différent. Même si les leviers, les outils sont sensiblement les mêmes, chacun à sa problématique.
Le lundi matin commence par une réunion projets avec les équipes. Point sur la semaine passée et organisation sur la semaine à venir.
Puis la gestion de mes dossiers : cahier des charges site internet, prise de brief, gestion timing et budget, relations clients, recettage, formation, maintenance.
Ce que tu préfères dans ton métier ?
On ne s’ennuie pas et chaque journée est différente. Pas de place pour la routine 😁 !
Travailler en équipe et échanger avec l’UI Designer, le DA, les développeurs… tu en apprends tous les jours.
Par exemple, Webpack ce n’est pas un sac à dos… 😅
Les qualité d’un(e) chef(fe) de projets ?
#rigueur : on a tendance à dire que dans le digital « c’est pas grave », « on a la main, on peut changer plus tard. » VRAI… mais FAUX !
#polyvalence : le digital évolue sans cesse. Si ça se trouve Facebook est bientôt mort… On fait quoi après ?
#curiosité : se mettre à jour et ne pas rester un simple follower. Faire de la veille c’est bon pour la santé du CP.
#player : un bon niveau au babyfoot, à l’avant comme à l’arrière.
#applepen : être à l’aise avec l’environnement MAC et les outils digitaux, du moins chez Pamplemousse.
Si tu penses avoir le profil (et le bon) et que l’aventure te tente, clique ci-dessous et fais-nous passer ton CV.